Créé en 1978, le CDOS des Côtes-d’Armor (Comité Départemental Olympique et Sportif des Côtes-d’Armor) représente le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et le mouvement sportif sur le territoire costarmoricain.
Notre association singulière a pour but de rassembler les instances sportives des différentes fédérations de son département et d’entreprendre toutes les activités jugées nécessaires au maintien et développement de la pratique sportive.
comités sportifs départementaux
aujourd'hui affiliés au CDOS 22
aujourd'hui affiliés au CDOS 22
0
soit près de
licenciés
0
répartis dans plus de
clubs
0
Notre rôle
- Représenter le sport départemental auprès des pouvoirs publics départementaux.
- Diffuser les valeurs et principes de l’Olympisme en ce qui concerne la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport, les questions d’environnement et de développement durable.
- Entreprendre toutes activités d’intérêt commun, notamment liées à la formation, apporter une aide effective pour l’emploi, la recherche, la prospective, la documentation et la communication.
- D’une manière générale, de faire tout ce qui est nécessaire au développement de l’idée et de la pratique sportive dans le département.
Nos missions à travers les différents axes déployés par le CNOSF
« Sport & Education et Citoyenneté »
- Adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l’engagement (ROS, éducation des jeunes, engagement des jeunes, engagement des femmes).
- Positionner le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’éducation et de la citoyenneté.
« Sport & Professionnalisation »
- Assurer la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et Sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l’emploi.
- Renforcer le circuit d’information permettant d’optimiser les pratiques de professionnalisation du secteur associatif sportif.
- Développer une offre de services concertée et territorialisée, notamment dans le domaine de la formation.
« Sport & Santé et Bien-être »
- Accompagner les Ligues et Comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé notamment en matière de formation.
- Valoriser les dispositifs fédéraux par la diffusion du Médicosport-santé auprès des médecins prescripteurs et du grand public.
- Informer et mettre en relation les acteurs concernés par la prescription d’Activité Physique et Sportive (APS) en facilitant le recensement des clubs.
- Porter des projets « Sentez-Vous Sport ».
- Positionner le Mouvement Olympique et Sportif au cœur des enjeux de sport-santé et de bien-être.
« Sport & Politiques publiques et Haut niveau »
- Devenir acteur dans les instances de concertation et dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déconcentrées des Fédérations, membres).
- Faire du Mouvement Olympique et Sportif un acteur de la construction de politiques publiques (intérêt général).
- S’inscrire comme partie prenante des politiques publiques fédérales d’accès au haut niveau et d’appui à la professionnalisation des sportifs.